Related Reading
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Cancer colorectal : Les choix de traitement

Il existe de nombreux choix de traitement pour le cancer colorectal. Quelle est la solution qui vous convient le mieux? Cela dépend d’un certain nombre de facteurs. Cela dépend du type de cancer, de la taille de la tumeur et de l’endroit où elle se trouve, ainsi que du stade du cancer. Les facteurs incluent également votre âge, votre état de santé général et les effets secondaires que vous jugerez acceptables.

En savoir plus sur vos options de traitement

Vous pouvez avoir des questions et des inquiétudes sur les options thérapeutiques qui s’offrent à vous. Vous voudrez peut-être aussi savoir comment vous vous sentirez et comment vous fonctionnerez après le traitement, et si vous devrez modifier vos activités habituelles.

Votre professionnel de la santé est la personne la mieux placée pour répondre à vos questions. Il peut vous indiquer les traitements possibles, leur degré d’efficacité et les risques et effets secondaires qu’ils comportent. Votre professionnel de la santé peut vous conseiller un traitement particulier. Il se peut aussi que l’on vous présente plusieurs traitements possibles et que l’on vous demande de donner votre avis sur le meilleur choix pour vous. Il peut être difficile de prendre cette décision. Il est important de s’accorder le temps nécessaire pour prendre la meilleure décision.

Déterminer le meilleur plan peut prendre un certain temps. Discutez avec votre professionnel de la santé du temps que vous avez à consacrer à l’étude de vos options. Vous pouvez demander un deuxième avis avant de décider de votre plan de traitement. Vous pouvez également impliquer votre famille et vos amis dans ce processus.

Comprendre les objectifs du traitement du cancer colorectal

Pour de nombreux cancers colorectaux, l’objectif du traitement est de guérir le cancer. Si la guérison n’est pas possible, un traitement peut être utilisé pour réduire la taille du cancer ou le garder sous contrôle le plus longtemps possible. Le traitement peut également améliorer votre qualité de vie en vous aidant à contrôler les symptômes de la maladie. Les objectifs du traitement du cancer colorectal peuvent être les suivants :

  • Retirer le cancer du côlon ou du rectum

  • Retirer ou détruire des tumeurs dans d’autres parties du corps.

  • Tuer les cellules cancéreuses colorectales, ou en arrêter la croissance ou la propagation

  • Prévenir ou retarder la réapparition du cancer

  • Soulager les symptômes causés par le cancer, comme la douleur ou les problèmes d’alimentation dus à la pression exercée sur les organes.

Types de traitement du cancer colorectal

De nombreux types de traitement peuvent être utilisés pour le cancer colorectal. Différentes combinaisons de traitements peuvent être utilisées, en fonction du stade du cancer et d’autres facteurs. Chaque traitement a ses propres objectifs. Voici un aperçu de chaque type de traitement :

Opération chirurgicale

La chirurgie est le traitement le plus courant pour la plupart des stades précoces du cancer du côlon et du rectum. L’objectif de la chirurgie est d’enlever la totalité de la tumeur et toutes les cellules cancéreuses qui peuvent s’être propagées aux tissus avoisinants. Selon le stade du cancer, la chirurgie peut être la seule intervention nécessaire. Ou bien la chirurgie peut intervenir avant ou après qu’un autre traitement soit utilisé.

Chimiothérapie

L’objectif de la chimiothérapie est d’empêcher le cancer de se développer ou de se propager. Le traitement chimiothérapeutique consiste à utiliser des médicaments pour tuer les cellules ou les empêcher de se diviser. Si la chimiothérapie est administrée de manière à faire passer les médicaments dans la circulation sanguine, elle traite les cellules cancéreuses dans tout le corps. De cette manière, la chimiothérapie peut traiter un cancer qui s’est propagé. C’est ce qu’on appelle un traitement systémique. La chimiothérapie peut également être administrée pour attaquer les cellules cancéreuses dans certains organes, comme le foie. C’est ce qu’on appelle un traitement local. La chimio peut également être utilisée avant une intervention chirurgicale pour réduire la taille des tumeurs. Lorsqu’elle est utilisée avant la chirurgie, on parle de traitement néoadjuvant. Elle peut être utilisée après la chirurgie pour tuer ou contrôler les cellules cancéreuses restantes. Lorsqu’elle est utilisée après la chirurgie, on parle de traitement adjuvant.

Radiothérapie

La radiothérapie a pour but de tuer les cellules cancéreuses en utilisant des rayons X à haute énergie. Elle joue un rôle majeur dans le traitement des cancers du rectum, mais elle peut aussi être utilisée dans certains cancers du côlon. Comme la chimiothérapie, elle peut être utilisée avant une intervention chirurgicale pour réduire la taille des tumeurs. C’est ce qu’on appelle le traitement néoadjuvant. La radiothérapie néoadjuvante peut réduire le risque qu’une personne ait besoin d’une colostomie permanente. Lorsqu’elle est utilisée après la chirurgie, on parle de radiothérapie adjuvante. Dans ce cas, l’objectif est de réduire le risque de réapparition du cancer.

Thérapie ciblée

Ce traitement utilise des médicaments qui ciblent des protéines ou fonctions cellulaires particulières qui favorisent la croissance des cellules cancéreuses. Certains de ces médicaments sont administrés en même temps que la chimiothérapie, tandis que d’autres sont utilisés seuls. L’objectif est d’empêcher le cancer de se développer. Ils peuvent également être utilisés pour aider la chimiothérapie à pénétrer dans la tumeur. Cela peut l’aider à mieux agir.

Immunothérapie

Le but de ce traitement est d’aider le système immunitaire du corps à tuer les cellules cancéreuses. Des médicaments appelés inhibiteurs de points de contrôle peuvent être utilisés pour traiter certains cancers colorectaux avancés dans lesquels les cellules présentent certaines modifications génétiques. Ce traitement peut être choisi par certaines personnes qui ont déjà subi une chimiothérapie.

Ablation et embolisation

Ces méthodes peuvent être utilisées pour traiter les tumeurs qui se sont propagées à d’autres parties du corps, comme le foie ou les poumons. L’ablation consiste à utiliser la chaleur, le froid ou d’autres méthodes pour détruire les tumeurs plutôt que de les enlever. Dans le cas de l’embolisation, une substance est injectée dans un vaisseau sanguin pour tenter de couper la circulation sanguine d’une tumeur ou pour envoyer une chimiothérapie ou une radiothérapie directement dans la tumeur.

Pose d’une endoprothèse

Si le cancer bloque le côlon, votre équipe soignante peut recommander la pose d’une endoprothèse. Une endoprothèse est un tube creux en treillis. Il aide à maintenir le côlon ouvert pour que les gaz et les selles puissent passer. Cela peut contribuer à améliorer les symptômes. Une endoprothèse peut être utilisée dans le cadre de soins de soutien ou avant une intervention chirurgicale plus importante.

Soins de soutien

Votre professionnel de la santé peut vous proposer des traitements qui aident à soulager vos symptômes, mais qui ne traitent pas le cancer. Ils sont utilisés en même temps que d’autres traitements. Par exemple, les soins de soutien peuvent consister en des médicaments pour prévenir les nausées ou contrôler la douleur.

Essais cliniques pour de nouveaux traitements

Les chercheurs sont toujours à la recherche de nouveaux moyens de traiter le cancer. Ces nouvelles méthodes sont testées dans le cadre d’essais cliniques. Discutez avec votre professionnel de la santé pour savoir s’il existe des essais cliniques à envisager.

Discuter avec votre professionnel de la santé

Au début, penser aux choix de traitement peut sembler accablant. Parlez-en avec vos professionnels de la santé, vos infirmières et vos proches. Dressez une liste de questions. Réfléchissez aux avantages et aux effets secondaires possibles de chaque option. Discutez avec votre professionnel de la santé de toute question ou inquiétude avant de prendre une décision.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer