Related Reading
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Le cancer du sein : La thérapie ciblée 

Qu’est-ce que la thérapie ciblée? 

La thérapie ciblée consiste à utiliser des médicaments qui ciblent les parties des cellules cancéreuses qui les rendent différentes des cellules normales. Le fait de cibler les cellules cancéreuses de cette manière permet à ces médicaments de les tuer sans affecter la plupart des cellules normales et saines. Les médicaments sont différents des médicaments de chimiothérapie standard. Ils peuvent être efficaces lorsque les médicaments de chimiothérapie ne le sont pas. Et ils ont souvent des effets secondaires moins graves.

Comment fonctionne la thérapie ciblée? 

Les médicaments ciblés pour le cancer du sein comprennent des anticorps monoclonaux et des inhibiteurs de tyrosine kinase. Ils agissent en stoppant ou en ralentissant la croissance de certains cancers du sein. Pour ce faire, ils bloquent certaines protéines présentes dans ou sur les cellules cancéreuses. Dans le cas du cancer du sein, la protéine la plus couramment ciblée est une protéine de facteur de croissance appelée HER-2. Les cancers du sein qui présentent une forte concentration de la protéine HER-2 sont appelés HER-2 positifs. Environ une personne sur cinq atteinte d’un cancer du sein a des tumeurs qui produisent trop de protéine HER-2. Ces tumeurs ont tendance à croître et à se propager plus rapidement que les tumeurs qui ne produisent pas trop de protéine HER-2. Ces tumeurs sont également plus susceptibles de réapparaître après le traitement.

Quand la thérapie ciblée peut-elle être utilisée pour le cancer du sein? 

Les cellules du cancer du sein sont testées en laboratoire pour détecter la présence de HER-2. Votre professionnel de la santé peut vous conseiller une thérapie ciblée si votre cancer du sein s’avère être HER-2 positif. 

Types de médicaments de thérapie ciblée pour le cancer du sein 

Les médicaments les plus couramment utilisés sont : 

  • Le trastuzumab Il s’agit de la thérapie ciblée la plus couramment utilisée pour traiter le cancer du sein HER-2 positif. Le traitement par trastuzumab peut arrêter ou ralentir la croissance de ces cellules cancéreuses. Dans certains cas, il peut aider à réduire la taille des tumeurs.

  • Le fam-trastuzumab deruxtecan Dans ce médicament, l’anticorps monoclonal est associé à un médicament chimiothérapeutique. Son utilisation est approuvée dans le cancer du sein avancé après qu’une thérapie ciblant HER2 a été utilisée en premier lieu.

  • L’ado-trastuzumab emtansine Dans ce médicament, l’anticorps monoclonal est associé à un médicament chimiothérapeutique. Il peut être utilisé chez les personnes atteintes d’un cancer du sein avancé qui ont déjà utilisé le trastuzumab.

  • Le pertuzumab Il s’agit d’un anticorps monoclonal qui se fixe sur la protéine HER-2. Il semble cibler une partie différente de la protéine que le trastuzumab. Il est administré en même temps que le trastuzumab et la chimiothérapie pour traiter le cancer du sein avancé. Cette combinaison de médicaments peut également être utilisée pour traiter le cancer du sein au stade précoce, avant une intervention chirurgicale.

  • Le lapatinib Il s’agit d’un inhibiteur de la tyrosine kinase. Il bloque les effets de la protéine HER-2 et d’autres protéines à l’intérieur des cellules cancéreuses. Il peut être utilisé pour traiter les personnes atteintes d’un cancer du sein HER-2 positif qui ne répond pas au traitement par chimiothérapie et trastuzumab.  

  • Le nératinib Cet inhibiteur de kinase peut être utilisé pour traiter le cancer du sein au stade précoce. Il est généralement administré pendant un an et commencé après avoir terminé un an de trastuzumab.

Comment la thérapie ciblée est-elle administrée pour le cancer du sein?

Ces médicaments peuvent être administrés seuls. Ils peuvent également être administrés en même temps que la chimiothérapie. Le trastuzumab, l’ado-trastuzumab emtansine, le fam-trastuzumab deruxtecan et le pertuzumab sont administrés sous forme de perfusion intraveineuse dans une veine. Certains types de thérapie ciblée peuvent également être administrés par injection sous la peau (sous-cutanée). Il s’agit souvent d’une consultation externe. Il n’est pas nécessaire de passer la nuit à l’hôpital. Le lapatinib et le nératinib sont administrés sous forme de comprimés. Vous les prenez à la maison par cycles de 2 ou 3 semaines. 

Quels sont les effets secondaires courants de la thérapie ciblée?

Les médicaments de thérapie ciblée agissent différemment de la chimiothérapie standard. Ils ne ciblent que certaines cellules et sont donc moins nocifs pour les cellules saines. Ils ont aussi souvent des effets secondaires moins graves. Les effets secondaires possibles sont :                                                                                                                                                                      

  • Des frissons

  • La diarrhée

  • De la fièvre

  • Des maux de tête

  • De la nausée

  • Des éruptions cutanées

  • Des mains ou pieds douloureux, rouges et qui pèlent

  • De la difficulté à respirer

  • Des vomissements

Il se peut que certains effets secondaires ne surviennent que pendant le traitement proprement dit. Ils peuvent s’atténuer après le premier traitement. La plupart des effets secondaires disparaissent ou s’améliorent quelques semaines après la fin du traitement. Si vous avez des difficultés avec les effets secondaires, dites-le à votre professionnel de la santé ou à votre infirmière afin qu’ils puissent vous aider à les contrôler. 

Quand appeler votre professionnel de la santé

Certains traitements de thérapie ciblée peuvent entraîner de graves problèmes pulmonaires, cardiaques ou hépatiques. Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez des signes de problèmes pulmonaires, cardiaques ou hépatiques, tels que : 

  • De la difficulté à respirer, une respiration sifflante ou une toux

  • Une enflure des jambes

  • De la fatigue extrême

  • Une fréquence cardiaque rapide

  • Une urine foncée, un jaunissement du blanc des yeux, des démangeaisons de la peau et de la douleur dans la partie supérieure droite du ventre

Certains de ces médicaments peuvent provoquer des lésions cardiaques à long terme. Votre professionnel de la santé utilisera des tests pour surveiller de près les signes de problèmes cardiaques. Pour de nombreuses personnes, les lésions cardiaques sont un problème à court terme qui s’améliore à l’arrêt du médicament. Les risques de problèmes cardiaques sont plus élevés lorsque certains médicaments de chimiothérapie sont administrés avec une thérapie ciblée. Si vous prenez de la doxorubicine ou de l’épirubicine, demandez à votre professionnel de la santé si vous présentez un risque de problèmes cardiaques.

Le fam-trastuzumab et le deruxtecan peuvent provoquer des problèmes pulmonaires. Le lapatinib et le neratinib peuvent provoquer des problèmes hépatiques. Votre professionnel de la santé utilisera des analyses de sang pour vérifier votre fonction hépatique.

Vous devez savoir ce qu’il faut surveiller afin de pouvoir informer immédiatement votre professionnel de la santé de tout problème.

Travailler avec votre professionnel de la santé

Il est important de savoir quels médicaments vous prenez. Notez vos médicaments. Demandez à votre équipe soignante de vous expliquer leur fonctionnement et les effets secondaires potentiels.

Discutez avec les professionnels de la santé des effets secondaires à surveiller et du moment où il faut les appeler. Assurez-vous de connaître le numéro à appeler pour toute question, même le soir, les jours fériés et les fins de semaine.

Il peut être utile de tenir un journal de vos effets secondaires. Notez les changements physiques et émotionnels, ainsi que les changements dans votre façon de penser. Une liste vous permettra de vous souvenir plus facilement de vos questions lors des rendez-vous. Elle vous permettra également de travailler plus facilement avec votre équipe soignante afin d’établir un plan pour contrôler les effets secondaires.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer