Related Reading
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Cancer primitif des os : Choix de traitement

Il existe de nombreux choix de traitement pour le cancer primitif des os (cancer qui se développe dans les os). Quelle est la solution qui vous convient le mieux? Cela dépend d'un certain nombre de facteurs. Il s'agit notamment du type, de la taille, de la localisation et du stade du cancer. D'autres facteurs incluent votre âge, votre état de santé général, vos préférences personnelles et les effets secondaires que vous jugerez acceptables.

En savoir plus sur vos options de traitement

Vous pouvez avoir des questions et des inquiétudes sur les options thérapeutiques qui s'offrent à vous. Vous voudrez peut-être aussi savoir comment vous vous sentirez, à quoi ressemblera votre corps et comment il fonctionnera après le traitement, et si vous devrez modifier vos activités habituelles.

Votre professionnel de la santé est la personne la mieux placée pour répondre à vos questions. Votre professionnel de la santé peut vous indiquer les traitements possibles, leur degré d'efficacité et les risques et effets secondaires qu'ils comportent. Un traitement spécifique peut être recommandé. Il se peut aussi que l'on vous propose plusieurs choix et que l'on vous demande de décider lequel vous souhaitez utiliser. Il peut être difficile de prendre cette décision. Il est important de s'accorder le temps nécessaire pour prendre la meilleure décision.

Déterminer le meilleur plan peut prendre un certain temps. Discutez avec votre professionnel de la santé du temps que vous avez à consacrer à l'étude de vos options. Vous pouvez demander un deuxième avis avant de décider de votre plan de traitement. Vous pouvez également impliquer votre famille et vos amis dans ce processus.

Comprendre les objectifs du traitement du cancer primitif des os

Pour de nombreux cancers osseux primaires, l'objectif du traitement est de guérir le cancer. Si la guérison n'est pas possible, un traitement peut être utilisé pour réduire la taille du cancer ou le garder sous contrôle le plus longtemps possible. Le traitement peut également améliorer votre qualité de vie en vous aidant à contrôler les symptômes causés par la tumeur. Le traitement du cancer des os peut avoir un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Ablation du cancer dans l'os

  • Ablation ou destruction de tumeurs dans d'autres parties du corps

  • Tuer ou arrêter la croissance ou la propagation des cellules cancéreuses osseuses

  • Prévenir ou retarder la réapparition du cancer

  • Atténuer les symptômes du cancer, comme la douleur ou la pression sur les organes

Types de traitement du cancer primitif des os

La plupart des personnes atteintes d'un cancer primitif des os recevront plus d'un traitement. Les traitements dont vous bénéficiez dépendent de votre âge, de votre état de santé général, ainsi que du type, du grade et du stade du cancer des os. Voici un aperçu de chaque type de traitement :

Chirurgie

Il s'agit du principal traitement pour la plupart des cancers des os. La chirurgie consiste à retirer la tumeur et une partie du tissu normal qui l'entoure. Cela permet de s'assurer que tout le cancer a été enlevé. Le chirurgien s'efforcera de ne pas modifier votre apparence. Si la tumeur se trouve dans un bras ou une jambe (membre), le chirurgien s'efforcera de ne pas affecter le fonctionnement de votre membre. En fonction de l'endroit où se trouve la tumeur et de sa taille, cela peut être difficile à réaliser. Parfois, une chirurgie reconstructive majeure utilisant de l'os provenant d'une autre partie du corps ou des plaques métalliques est nécessaire. Une intervention chirurgicale pour enlever (amputer) un bras ou une jambe est parfois nécessaire. 

Chimiothérapie ou autres médicaments

Ces traitements utilisent des médicaments puissants pour tuer les cellules cancéreuses. La chimiothérapie peut être utilisée pour traiter certains types de tumeurs osseuses primitives. Elle peut être utilisée pour réduire la taille des tumeurs avant qu'elles ne soient enlevées par chirurgie. Elle peut également être administrée après une intervention chirurgicale, afin de réduire le risque de réapparition du cancer. La chimiothérapie peut également être utilisée pour traiter les tumeurs qui ne peuvent pas être enlevées par chirurgie. Elle peut aussi être utilisée sur des tumeurs qui se sont propagées à d'autres endroits du corps. Des médicaments appelés thérapies ciblées peuvent également aider à traiter certains types de tumeurs osseuses.

Radiothérapie

Ce traitement tue les cellules cancéreuses en utilisant des rayons X puissants ou d'autres types d'énergie. Dans la plupart des cas, la radiothérapie n'est pas le traitement principal du cancer des os. Cependant, elle est parfois utilisée pour les tumeurs qui ne peuvent pas être enlevées. Elle peut également être utilisée après une intervention chirurgicale pour tuer tout cancer qui aurait pu être laissé derrière. La radiothérapie peut également contribuer à atténuer les symptômes du cancer des os.

Soins de soutien ou palliatifs

Votre professionnel de la santé utilisera des traitements qui aident à soulager vos symptômes, mais qui ne traitent pas le cancer. Ils sont souvent utilisés en même temps que d'autres traitements. Par exemple, des analgésiques peuvent être utilisés pour soulager la douleur causée par la tumeur. Cela ne permet pas de traiter la tumeur, mais de soulager les symptômes.

Essais cliniques pour de nouveaux traitements

Les chercheurs sont toujours à la recherche de nouveaux moyens de traiter le cancer. Ces nouvelles méthodes sont testées dans le cadre d'essais cliniques. Discutez avec votre professionnel de la santé pour savoir s'il existe des essais cliniques à envisager.

Discuter avec votre professionnel de la santé

Au début, penser aux options de traitement peut sembler insurmontable. Parlez-en avec vos professionnels de la santé, vos infirmières et vos proches. Dressez une liste de questions. Demandez où vous pouvez obtenir plus d'informations sur les choix qui s'offrent à vous. Réfléchissez aux avantages et aux effets secondaires possibles de chaque option. Parlez de vos préoccupations avec votre professionnel de la santé avant de prendre une décision. Vous pouvez demander un deuxième avis. L'avis d'un autre professionnel de la santé peut vous aider à vous sentir plus sûr du plan que vous choisissez.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer