Related Reading
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Cancer du larynx : Radiothérapie

La radiothérapie tue les cellules cancéreuses en concentrant de puissants rayons d'énergie sur la tumeur. Vous verrez un radio-oncologue pour le traitement. Il s'agit d'un professionnel de la santé spécialisé dans la radiothérapie, pour traiter le cancer. Une équipe de soins de santé vous accompagnera pendant votre traitement. Cette équipe comprendra un radiothérapeute, une infirmière spécialisée en radiothérapie et un diététiste.

Quand la radiothérapie peut-elle être utilisée pour le cancer du larynx?

La radiothérapie peut être utilisée pour l'une ou l'autre des raisons suivantes :

  • Pour tuer les cellules cancéreuses qui pourraient subsister après la chirurgie et réduire le risque de réapparition du cancer.

  • Pour les tumeurs qui ne peuvent pas être enlevées par la chirurgie.

  • Comme traitement principal pour certaines tumeurs qui ne sont pas trop avancées. Cela peut permettre à votre voix de rester à peu près la même. La chirurgie consiste généralement à retirer le larynx.

  • Si vous ne pouvez pas être opéré pour d'autres raisons. Cela peut être parce que vous êtes trop malade ou que vous avez d'autres problèmes de santé importants.

  • Pour une tumeur qui réapparaît après le traitement.

  • Pour aider à soulager les symptômes causés par des cancers avancés, comme la douleur ou les difficultés à avaler.

L'irradiation de la région de la tête et du cou peut affecter vos dents et vos gencives. Elle peut également entraîner des problèmes de guérison des tissus après des soins dentaires. C'est pourquoi il est important de procéder à un examen dentaire complet avant de commencer la radiothérapie. Il peut être nécessaire d'enlever une partie ou la totalité des dents, car la radiothérapie peut aggraver les problèmes dentaires existants si les dents sont abîmées.

Comment la radiothérapie est-elle administrée pour le cancer du larynx?

Il existe deux principaux types de radiothérapie. L'un est la radiothérapie externe (RTE). L'autre est la radiothérapie interne. C'est ce qu'on appelle la curiethérapie.

Radiothérapie externe (RTE)

Ce type de thérapie utilise une grande machine pour concentrer les faisceaux de radiation sur la tumeur. La machine ne vous touche pas et la radiothérapie n'est pas douloureuse. La RTE est le type de radiothérapie le plus souvent utilisé pour traiter le cancer du larynx. Le plan de traitement sera adapté à votre cancer. Il comprendra généralement un nombre spécifique de traitements administrés sur une période de temps déterminée.

Voici quelques-uns des types de radiothérapie externe qui peuvent être utilisés :

  • Standard. La RTE standard vise à irradier la tumeur à partir d'une seule direction. Le traitement ressemble beaucoup à une radiographie, mais il dure plus longtemps.

  • Radiothérapie conformationnelle 3-D (CRT 3-D). Cette forme de RTE utilise un ordinateur pour façonner les faisceaux de rayonnement et les diriger vers votre tumeur à partir de plusieurs directions. Cette technique permet de réduire la dose de rayonnement reçue par les tissus sains avoisinants et d'atténuer les effets secondaires.

  • Radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité (RCMI) La RCMI utilise un ordinateur pour contrôler la direction, la forme et la force ou l'intensité des faisceaux de rayonnement. Elle permet à une dose élevée d'atteindre la tumeur. Elle permet de diminuer la dose de rayonnement reçue par les tissus sains avoisinants et de réduire les effets secondaires. La RCMI est le type de radiation le plus couramment utilisé pour le cancer du larynx.

Radiothérapie interne ou curiethérapie

La radiothérapie interne consiste à introduire des substances radioactives à l'intérieur ou à proximité de la tumeur. Elle peut être réalisée en même temps que la radiothérapie externe. Cependant, elle est rarement utilisée pour le cancer du larynx.

Quels sont les effets secondaires courants de la radiothérapie?

La radiothérapie affecte aussi bien les cellules normales que les cellules cancéreuses. Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent de la quantité et du type de radiations reçues, ainsi que de la partie du corps traitée. Cela dépend également du fait que vous receviez ou non une chimiothérapie en même temps que la radiothérapie. Les effets secondaires peuvent apparaître 2 à 3 semaines après le début du traitement par radiothérapie externe.

L'irradiation du cou et de la gorge provoque souvent des lésions douloureuses dans la bouche et la gorge. Cela peut rendre difficiles la mastication et la déglutition. Il se peut donc que vous ne mangiez pas ou ne buviez pas suffisamment. Les plaies ont tendance à disparaître quelques semaines après la fin de la radiothérapie. Cependant, pour éviter la perte de poids et la malnutrition, votre professionnel de la santé peut vous conseiller de placer une sonde d'alimentation dans votre estomac. Cette sonde est appelée gastrostomie endoscopique percutanée (GEP). Elle est introduite dans votre estomac par une petite incision sur votre ventre. La sonde GEP est temporaire. Elle est retirée lorsqu'elle n'est plus nécessaire. Un diététiste peut travailler avec vous pour vous aider à obtenir suffisamment de nourriture pour rester à votre poids normal.

Les autres effets secondaires de la radiothérapie peuvent être :

  • La peau de la zone traitée devient rouge et peut peler ou former des ampoules.

  • Une bouche sèche

  • La salive épaisse et collante

  • Une voix rauque

  • De la difficulté à avaler

  • De la difficulté à ouvrir la bouche

  • La diminution du sens du goût

  • La perte d'appétit

  • De la difficulté à respirer en raison du gonflement. Un tube respiratoire temporaire peut être nécessaire.

  • De la fatigue

  • Un gonflement ou la cicatrisation

  • Une perte d'audition

Les effets secondaires de la radiothérapie sont pires lorsqu'elle est administrée en même temps que la chimiothérapie. Vous vous sentirez probablement mieux 4 à 6 semaines après la fin de la radiothérapie.

Dans de rares cas, la radiothérapie peut entraîner une dégradation du cartilage qui peut endommager davantage votre larynx. Elle peut également endommager la trachée.

L'irradiation du cou peut endommager la glande thyroïde. Vous pouvez alors vous sentir fatigué, prendre du poids, avoir froid et avoir la peau ou les cheveux secs. Dans ce cas, vous devrez peut-être prendre des comprimés d'hormones thyroïdiennes.

L'irradiation des glandes salivaires peut provoquer une sécheresse buccale. Cette sécheresse peut persister même après la fin du traitement en raison des dommages durables causés aux glandes salivaires. Les personnes souffrant de sécheresse buccale après irradiation doivent être très attentives à leur santé bucco-dentaire. La sécheresse buccale peut entraîner des caries et la perte de dents. C'est pourquoi il est important de consulter le dentiste avant de commencer la radiothérapie afin de pouvoir retirer les dents qui se trouvent dans le champ d'irradiation.

La plupart des effets secondaires disparaissent après la fin du traitement. Discutez avec votre professionnel de la santé des effets secondaires de la radiothérapie que vous devez surveiller et du moment où vous devez les signaler. Demandez-lui ce que vous pouvez faire pour contrôler ou même prévenir les effets secondaires.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer