Cancer du larynx : Chirurgie
Le cancer du larynx est généralement traité par une intervention chirurgicale visant à retirer le cancer. Une partie ou la totalité du larynx, ou boîte vocale, peut être enlevée. Cette intervention chirurgicale est appelée laryngectomie. Le type d'intervention nécessaire dépend de la localisation du cancer dans le larynx et de sa taille. La laryngectomie est souvent associée à d'autres traitements, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, afin de détruire le cancer et d'empêcher sa réapparition.
Types de chirurgie pour le cancer du larynx
Différentes chirurgies peuvent être pratiquées en fonction du stade du cancer et de l'endroit où il se trouve. Si le cancer s'est propagé, il peut être nécessaire d'enlever certains ganglions lymphatiques ou muscles du cou proches du larynx. Les types de procédures qui peuvent être effectuées sont les suivants :
-
Laryngectomie partielle. Cette opération consiste à retirer une partie du larynx, ou boîte vocale. Vous pouvez parler après cette intervention, mais votre voix ne sera peut-être pas la même.
-
Laryngectomie totale. Chirurgie visant à retirer l'ensemble du larynx. Il peut s'agir de la seule solution en cas de cancer du larynx avancé. Un trou est pratiqué sur le devant de votre cou pour que vous puissiez respirer. Vous ne pourrez pas parler après cette opération.
-
Hémilaryngectomie. Chirurgie visant à enlever seulement la moitié ou un côté du larynx. Vous pourrez parler après cette intervention, mais votre voix pourra sembler différente.
-
Thyroïdectomie. Chirurgie visant à retirer la glande thyroïde. Si toute la glande est enlevée, vous devrez prendre des hormones thyroïdiennes pour le reste de votre vie.
-
Cordectomie. Chirurgie visant à retirer la totalité ou une partie des cordes vocales. Votre voix deviendra rauque si on enlève des cordes vocales. Si toutes les cordes vocales sont retirées, vous ne pourrez plus parler.
-
Dénudation des cordes vocales. Cela permet d'éliminer les cellules cancéreuses de la surface des cordes vocales. La plupart des gens n'ont pas de changement dans leur capacité à parler.
-
Chirurgie au laser. On utilise un laser pour enlever une tumeur ou un défaut à la surface du larynx. Cela peut entraîner une raucité de la voix.
-
Laryngectomie supraglottique. On ne retire que la partie supérieure du larynx, au-dessus des cordes vocales. Cela n'affecte pas votre voix.
-
Dissection du cou. Chirurgie visant à retirer les ganglions lymphatiques du cou où le cancer s'est propagé ou est susceptible de se propager. Lors d'une dissection radicale complète du cou, les nerfs et les muscles sont enlevés ainsi que les ganglions lymphatiques. Cela peut affecter la façon dont vous bougez votre cou et vos épaules.
Le larynx joue un rôle dans la façon dont nous mangeons, respirons et parlons. Une intervention chirurgicale dans cette zone peut également avoir une incidence sur votre apparence. Il existe de nombreuses façons de traiter ce cancer par la chirurgie. Assurez-vous de bien comprendre quel type d'intervention chirurgicale vous convient le mieux et comment votre corps fonctionnera et quel aspect il aura après l'opération.
Risques liés à la chirurgie du cancer du larynx
Toute intervention chirurgicale comporte des risques. Les risques de la chirurgie du larynx comprennent :
Les effets secondaires possibles à long terme ou permanents dépendent du type d'intervention chirurgicale et comprennent :
-
Des dommages aux nerfs et à d'autres tissus proches du cancer qui provoquent des engourdissements
-
La cicatrisation
-
Des changements dans la façon de manger et d'avaler
-
Des modifications de l'odorat et du goût
-
Des changements dans la façon de parler ou l'impossibilité de parler comme avant
-
Des changements dans la façon dont vous respirez
-
Des changements d'apparence
Discutez avec votre professionnel de la santé des effets secondaires que vous pourriez avoir et des risques d'effets secondaires après la chirurgie.
Se préparer à la chirurgie
Votre équipe soignante discutera avec vous des options chirurgicales qui vous conviennent le mieux. Assurez-vous de poser ces questions :
-
Quel type d'intervention chirurgicale sera pratiqué?
-
Que fera-t-on pendant l'opération?
-
Quels sont les risques et les effets secondaires possibles de l'opération?
-
Votre façon de parler, de respirer ou de manger va-t-elle changer?
-
Quand pourrez-vous reprendre vos activités normales?
-
Quelle sera votre apparence physique après l'opération?
Après avoir discuté de tous les détails avec le chirurgien, vous signerez un formulaire de consentement. Cela autorise le chirurgien à pratiquer l'intervention.
Vous rencontrerez également l'anesthésiste et pourrez lui poser des questions sur l'anesthésie et ses effets sur vous. Juste avant l'intervention, un anesthésiste ou une infirmière anesthésiste vous administrera les médicaments anesthésiques afin que vous vous endormiez et ne ressentiez pas de douleur.
À quoi s'attendre après l'intervention chirurgicale
Après une intervention chirurgicale pour un cancer du larynx, vous devrez peut-être vous adapter à de nouvelles façons de manger, de boire, de parler et de respirer. Les types de changements que vous subissez dépendent du type d'intervention chirurgicale pratiquée.
Apprendre à parler
La laryngectomie totale vous prive de votre capacité à parler en utilisant vos cordes vocales. Un thérapeute appelé orthophoniste travaillera avec vous pour vous aider à parler à nouveau. Cependant, votre voix sera différente. Une intervention chirurgicale pourrait également être pratiquée ultérieurement pour vous aider à parler à nouveau.
Si votre larynx est entièrement enlevé, vous devrez apprendre à parler d'une nouvelle manière. Cela demande de la pratique. Avant l'opération ou peu après, l'orthophoniste peut discuter avec vous des choix qui s'offrent à vous en matière d'orthophonie. Parmi ceux-ci, mentionnons :
-
Parole œsophagienne. Pour cette approche, l'orthophoniste vous apprend à déglutir, puis à évacuer l'air des parois de votre gorge, comme un rot. Vous pouvez apprendre à former des mots à partir de l'air libéré avec vos lèvres, votre langue et vos dents.
-
Fistule trachéo-œsophagienne. Cette opération est réalisée soit en même temps que l'ablation du larynx, soit plus tard, dans le cadre d'une opération séparée. Le chirurgien fait un petit trou entre la trachée et l'œsophage et place un petit dispositif dans l'ouverture. Avec de l'entraînement, vous pouvez apprendre à parler en couvrant le trou et en forçant l'air à travers l'appareil. L'air produit un son en faisant vibrer les parois de votre gorge.
-
Larynx électrique. Un larynx électrique est un petit appareil alimenté par une pile. Il émet un bourdonnement comme les cordes vocales, et vous bougez les lèvres pour former des mots. Certains modèles sont utilisés dans la bouche, tandis que d'autres sont placés sur le cou.
Des changements dans la respiration
Le larynx joue également un rôle important dans la façon dont vous respirez. Lorsque tout le larynx a été enlevé, il vous faudra une nouvelle façon de respirer. L'équipe chirurgicale pratiquera une ouverture dans votre cou appelée trachéostomie. On raccordera de façon permanente votre trachée, qui transporte l'air vers les poumons, à ce trou situé à l'avant de votre cou. La respiration, la toux et les éternuements se feront alors par ce trou, appelé stomie, plutôt que par le nez et la bouche.
La stomie peut être maintenue ouverte à l'aide d'un tube par lequel vous respirez. Ce tube est appelé tube de trachéostomie. Il reste en place pendant quelques semaines, jusqu'à ce que la peau autour de la stomie guérisse. Certaines personnes continuent d'utiliser le tube de trachéostomie en permanence ou une partie du temps. Il peut également être retiré et remplacé par un bouton de trachéostomie plus petit, appelé bouton de stomie. Après un certain temps, certaines personnes n'utilisent plus de tube ou de bouton dans leur stomie.
Après une laryngectomie partielle, une trachéostomie de courte durée peut être nécessaire. Le tube de trachéostomie est ensuite retiré. Au cours des semaines suivantes, la stomie se referme. Vous respirez et parlez ensuite comme d'habitude, bien que votre voix ne soit pas la même qu'auparavant.
La stomie doit être correctement entretenue pour éviter les problèmes et les complications. Votre équipe soignante vous aidera à apprendre à vous en occuper.
Manger seul
Pendant quelques jours après l'opération, vous ne pourrez ni manger ni boire. Au début, vous recevrez des nutriments par l'intermédiaire d'un tube dans l'une de vos veines. C'est ce qu'on appelle l'alimentation intraveineuse.
Au bout d'un jour environ, votre tube digestif reviendra à la normale. Cependant, vous ne pourrez pas avaler parce que votre gorge ne sera pas guérie. Vous recevrez des aliments et des liquides par l'intermédiaire d'une sonde d'alimentation qui passe par votre nez et votre gorge jusqu'à votre estomac. Elle sera retirée dans 2 ou 3 semaines, lorsque votre gorge sera guérie. Cela vous permettra d'avaler à nouveau et d'absorber suffisamment de nourriture par la bouche pour maintenir votre poids.
La déglutition peut être difficile au début et vous aurez peut-être besoin de l'aide d'une infirmière ou d'un orthophoniste pour réapprendre à avaler. Au fil du temps, vous reviendrez à un régime alimentaire régulier.
Se rétablir à la maison
À votre retour à la maison, vous pourrez reprendre une activité légère. Cependant, vous ne devrez pas faire d'activité intense pendant environ 6 semaines. Votre équipe soignante vous indiquera quels types d'activités sont acceptables pendant votre convalescence.
Si vous avez subi une intervention chirurgicale pour retirer des ganglions lymphatiques dans le cou, votre épaule et votre cou peuvent être faibles et raides. Un physiothérapeute peut vous aider en vous proposant des exercices spéciaux si cela se produit.
Quand appeler votre professionnel de la santé
Si vous rencontrez l'un des problèmes suivants après l'opération, informez-en immédiatement votre professionnel de la santé :
-
Des saignements
-
Des douleurs à la poitrine
-
Des problèmes respiratoires ou un essoufflement
-
Des rougeurs, des gonflements ou des fuites de liquide au niveau de l'incision
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé
-
Des frissons
-
Des changements dans l'aspect ou l'odeur de l'urine
-
Un nouveau gonflement ou une nouvelle rougeur, chaleur ou douleur dans un bras ou une jambe
Il peut y avoir d'autres choses que votre professionnel de la santé souhaite que vous surveilliez. Assurez-vous de savoir ce qu'il faut surveiller. Sachez également comment joindre votre professionnel en dehors des heures de bureau, les week-ends et les jours fériés.