Related Reading
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Cancer colorectal : Stades

Que signifie le stade du cancer?

Le stade d'un cancer dépend généralement de sa taille et de l'étendue de sa propagation dans le corps. Votre professionnel de la santé utilise un échantillon de tissu de la tumeur (biopsie), des analyses de sang et d'autres examens et scintigraphies pour déterminer le stade du cancer colorectal. Une biopsie du cancer colorectal est nécessaire pour déterminer la profondeur à laquelle le cancer s'est développé dans les couches du côlon. L'imagerie peut montrer si le cancer s'est développé dans les organes voisins. Ou se propager à d'autres parties de votre corps. Le stade d'un cancer est l'un des éléments les plus importants à connaître pour décider du traitement du cancer.

Quels sont les stades du cancer colorectal?

Le cancer colorectal se développe dans la paroi interne du côlon ou du rectum. Lorsque le cancer colorectal se développe, il peut traverser les couches de la paroi du côlon ou du rectum. Il peut ensuite se propager (métastases) à d'autres parties du corps. 

Le système TNM pour le cancer colorectal

Le système le plus couramment utilisé pour la stadification du cancer colorectal est le système TNM de l'American Joint Committee on Cancer. La stadification est très importante pour décider du traitement à utiliser. Demandez à votre professionnel de la santé de vous expliquer le stade de votre cancer de manière à ce que vous puissiez le comprendre.

La première étape de la stadification de votre cancer consiste à déterminer la valeur de chaque partie du système TNM. Les lettres du système TNM ont les significations suivantes :

  • T indique le degré de pénétration de la tumeur primaire dans les couches du côlon ou du rectum et dans les tissus voisins.

  • N indique si les ganglions lymphatiques situés à proximité de la tumeur initiale contiennent des cellules cancéreuses.

  • M indique si le cancer s'est propagé (métastases) à des organes éloignés, comme le foie, les poumons ou la paroi de l'abdomen (ventre) appelée péritoine.

Des valeurs numériques sont attribuées aux catégories T, N et M. Deux autres valeurs peuvent être attribuées :

  • X signifie que le professionnel de la santé ne dispose pas de suffisamment d'informations pour évaluer l'étendue de la tumeur principale (TX) ou pour déterminer si les ganglions lymphatiques contiennent des cellules cancéreuses (NX). Cette valeur est souvent attribuée avant l'intervention chirurgicale.

  • In situ (is) signifie que le cancer est à son stade le plus précoce et qu'il ne s'est pas propagé au-delà de la première couche de la paroi du côlon ou du rectum (Tis).

Quels sont les stades de développement du cancer colorectal?

Les stadifications sont réalisées en combinant les valeurs T, N et M du système TNM. Ces groupes donnent une description générale du degré d'avancement du cancer. Une stadification peut avoir une valeur de 0 ou de 1 à 4 (en utilisant les chiffres romains I, II, III et IV). Plus le chiffre est élevé, plus le cancer est avancé.

Voici les stades du cancer colorectal et leur signification :

Stade 0. Le cancer n'est présent que dans la couche la plus interne du côlon ou du rectum (appelée la muqueuse). Cette stadification est également appelée carcinome in situ.

Stade I. Le cancer s'est propagé plus profondément que la muqueuse, dans les couches intermédiaires de la paroi du côlon ou du rectum. Il ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques ni à des sites distants.

Stade II. Ce stade est divisé en trois groupes :

  • Stade IIA. Le cancer s'est développé dans les couches extérieures du côlon ou du rectum, mais il ne les a pas traversées. Il ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques ni à des sites distants.

  • Stade IIB. Le cancer s'est développé à travers la paroi externe du côlon ou du rectum, mais il ne s'est pas développé dans les tissus ou organes voisins. Il ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques ni à des sites distants.

  • Stade IIC. Le cancer s'est développé en dehors du côlon ou du rectum et a atteint les tissus ou organes voisins. Il ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques ni à des sites distants.

Stade III. Ce stade est divisé en trois groupes :

  • Stade IIIA. Il correspond à l'une des conditions suivantes :

    • Le cancer s'est propagé à la première ou à la deuxième couche de la paroi du côlon ou du rectum. Il s'est également propagé à 1 ou 3 ganglions lymphatiques voisins ou à la graisse qui les entoure. La propagation n'a pas atteint des sites éloignés.

    • Le cancer s'est développé dans la première couche de la paroi du côlon ou du rectum. Il s'est également propagé à 4 ou 6 ganglions lymphatiques voisins. La propagation n'a pas atteint des sites éloignés.

  • Stade IIIB. Il correspond à l'une des conditions suivantes :

    • Le cancer s'est développé dans ou à travers les couches externes du côlon ou du rectum. Il ne s'est pas propagé aux organes voisins. Il s'est propagé à 1 ou 3 ganglions lymphatiques voisins ou à la graisse qui les entoure. La propagation n'a pas atteint des sites éloignés.

    • Le cancer s'est développé dans les couches moyennes ou externes du côlon ou du rectum. Il s'est étendu à 4 ou 6 ganglions lymphatiques voisins. La propagation n'a pas atteint des sites éloignés.

    • Le cancer s'est développé au moins dans la première et la deuxième couche du côlon ou du rectum. Il s'est propagé à au moins 7 ganglions lymphatiques voisins. La propagation n'a pas atteint des sites éloignés.

  • Stade IIIC. Il correspond à l'une des conditions suivantes :

    • Le cancer s'est développé à travers les couches externes du côlon ou du rectum, mais il n'a pas atteint les organes voisins. Il s'est étendu à 4 ou 6 ganglions lymphatiques voisins. La propagation n'a pas atteint des sites éloignés.

    • Le cancer s'est développé dans ou à travers les couches externes du côlon ou du rectum, mais il n'a pas atteint les organes voisins. Il s'est propagé à au moins 7 ganglions lymphatiques voisins. La propagation n'a pas atteint des sites éloignés.

    • Le cancer s'est développé à travers les couches externes du côlon ou du rectum et a atteint les organes voisins. Il s'est propagé à un ou plusieurs ganglions lymphatiques voisins ou à la graisse située à proximité des ganglions lymphatiques. La propagation n'a pas atteint des sites éloignés.

Stade IV. Ce stade est divisé en deux sous-stades :

  • Stade IVA. Le cancer peut avoir traversé la paroi du côlon ou du rectum. Cela peut avoir atteint les ganglions lymphatiques voisins. Il s'est propagé à un organe éloigné, comme les poumons ou le foie. Ou il s'est propagé à un ensemble de ganglions lymphatiques distants. Il ne s'est pas propagé à des parties éloignées de la paroi de l'abdomen (le péritoine).

  • Stade IVB. Le cancer peut avoir traversé la paroi du côlon ou du rectum. Cela peut avoir atteint les ganglions lymphatiques voisins. Il s'est propagé à plus d'un organe distant, comme le foie ou les poumons. Ou il s'est propagé à un ensemble de ganglions lymphatiques distants. Il ne s'est pas propagé à des parties éloignées du péritoine.

  • Stade IVC. Le cancer peut avoir traversé la paroi du côlon ou du rectum. Cela peut avoir atteint les ganglions lymphatiques voisins. Il s'est propagé à des parties éloignées du péritoine et peut s'être propagé à des organes ou des ganglions lymphatiques éloignés.

Discuter avec votre professionnel de la santé

Une fois que votre cancer a été stadifié, votre professionnel de la santé vous expliquera ce que ces stades signifient pour votre traitement. N'hésitez pas à poser des questions ou à parler de vos préoccupations.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer