Syndrome viral (adulte)
Une maladie virale peut causer de nombreux symptômes comme de la fièvre, des douleurs musculaires et de la fatigue. Les autres symptômes dépendent de la partie de l’organisme touchée par le virus. Si l’infection se trouve dans votre nez, votre gorge et vos poumons, elle peut causer de la toux, un mal de gorge, de la congestion, un écoulement nasal, des maux de tête, un mal d’oreille ou même un essoufflement. Si elle se trouve dans votre estomac et votre tractus intestinal, elle peut causer des nausées, des vomissements, des crampes et de la diarrhée. Habituellement, elle cause des symptômes généralisés comme des douleurs généralisées, une sensation de fatigue, une perte d’énergie ou une perte d’appétit.
Une maladie virale dure souvent de quelques jours à quelques semaines, mais parfois, cela dure plus longtemps. Dans certains cas, une infection plus grave peut ressembler à un syndrome viral pendant les premiers jours de la maladie. Vous pouvez avoir besoin d’un autre examen et de tests supplémentaires pour connaître la différence. Surveillez les signes avant-coureurs énumérés ci-dessous pour savoir quand obtenir des conseils médicaux.
Soins à domicile
Suivez ces directives lorsque vous prenez soin de vous à la maison :
-
Si vos symptômes sont graves, reposez-vous à la maison pendant les 2 à 3 premiers jours.
-
Évitez la fumée de cigarette, qu’elle provienne de vous ou des autres.
-
Vous pouvez utiliser de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène en vente libre contre la fièvre, les douleurs musculaires et les maux de tête, à moins qu’un autre médicament n’ait été prescrit pour cela. Les antibiotiques ne sont pas utilisés pour traiter les infections virales. Si vous avez une maladie chronique du foie ou des reins ou si vous avez déjà eu un ulcère d’estomac ou un saignement gastro-intestinal, parlez à votre professionnel de la santé avant d’utiliser ces médicaments. Les personnes âgées de moins de 18 ans et malades avec de la fièvre ne doivent pas prendre de l’aspirine. L’aspirine peut causer une maladie grave ou la mort.
-
Votre appétit peut être faible, donc un régime alimentaire léger est acceptable. Il faut prévenir la déshydratation en buvant de 8 à 12 verres de 8 onces de liquides chaque jour. Cela peut comprendre de l’eau, de la limonade, des jus d’orange, de pommes, de raisins et de canneberges, des boissons aux fruits claires, des boissons de remplacement d’électrolytes, des boissons sportives et du thé et du café décaféinés. Si vous avez reçu un diagnostic de maladie rénale, demandez à votre professionnel de la santé quelle quantité et quels types de liquides vous devriez boire pour prévenir la déshydratation. Si vous avez une maladie rénale, boire trop de liquide peut causer une accumulation de liquide dans votre corps et être dangereux pour votre santé.
-
Les remèdes en vente libre ne réduiront pas la durée de la maladie, mais ils peuvent être utiles pour soulager des symptômes tels que la toux, le mal de gorge, la congestion nasale et des sinus ou la diarrhée. N’utilisez pas de décongestionnants si vous faites de l’hypertension artérielle.
-
Soins de suivi
Faites un suivi auprès de votre professionnel de la santé si vous ne vous sentez pas mieux au cours de la semaine prochaine.
Appeler le 911
Appelez le 911 si l’un de ces événements se produit :
-
Convulsion
-
Sensation de faiblesse, étourdissement ou impression que vous allez vous évanouir
-
Douleur thoracique ou essoufflement plus grave qu’un léger essoufflement
Quand obtenir des conseils médicaux
Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez l’un des symptômes suivants :
-
Toux avec des expectorations (mucus) épaisses, jaunes, vertes ou sanglantes.
-
Douleur thoracique, essoufflement, respiration sifflante ou difficulté à respirer.
-
Mal de tête intense ; douleur au visage, au cou ou aux oreilles
-
Douleur intense et constante dans la partie inférieure droite de votre ventre (abdomen).
-
Vomissements continus (ne peut pas garder les liquides).
-
Diarrhée fréquente (plus de 5 fois par jour) ou présence de sang (de couleur rouge ou noire) ou de mucus dans la diarrhée.
-
Sensation de faiblesse, étourdissement ou impression que vous allez vous évanouir.
-
Soif extrême.
-
Fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé.
-
Vous pensez avoir la grippe ou vous avez un résultat positif au test de dépistage de la COVID et vous êtes à risque de maladie grave. Il existe des médicaments appelés antiviraux qui peuvent vous aider.