La vie après le cancer : Problèmes de santé bucco-dentaire
Le traitement du cancer entraîne souvent des problèmes bucco-dentaires, affectant ainsi votre santé bucco-dentaire. Il peut provoquer des lésions, des douleurs, des infections, des modifications de la salive et une sécheresse buccale. Cela peut entraîner une déshydratation et des problèmes de nutrition.
La chimiothérapie peut causer des problèmes dans la bouche, quel que soit le type de cancer traité. La radiothérapie de n'importe quelle partie de la tête et du cou peut également causer des problèmes. Certains problèmes s'améliorent au fil du temps après la fin du traitement, mais d'autres peuvent durer longtemps, voire toute la vie.
Une bonne santé bucco-dentaire est importante pour votre santé générale et votre qualité de vie. Il s'agit d'un élément clé de votre plan de soins de survie. Cependant, de nombreuses personnes n'ont pas d'assurance dentaire et les soins dentaires sont coûteux. Discutez avec votre équipe de soins en cancérologie des ressources dont vous pouvez bénéficier.
Problèmes bucco-dentaires pouvant survenir après un cancer
Après un traitement anticancéreux, vous pouvez présenter certains des problèmes suivants :
-
Des zones douloureuses, rouges et enflammées à l'intérieur de la bouche (appelées mucosite buccale)
-
Une infection due à des virus, des bactéries ou des champignons
-
Des glandes salivaires qui ne produisent pas assez de salive
-
Une salive épaisse et collante
-
Une bouche sèche
-
Des douleurs lors de la mastication, de la parole ou de la déglutition
-
Des changements dans le goût et l'odeur des aliments
-
Des problèmes avec les aliments très chauds, les aliments froids, ou les deux
-
Des caries, la perte de dents, ou les deux
-
Un décollement ou une brûlure de la langue
-
Un risque plus élevé de maladie des gencives
-
Une raideur des muscles de la mâchoire
-
La mort des os de la mâchoire (appelée ostéonécrose)
-
Une douleur nerveuse ressemblant à un mal de dents
-
Des saignements
-
L'émail dentaire aminci par les vomissements
-
Des plaies, ampoules et taches blanches de longue durée (chroniques) après une greffe de cellules souches (on parle alors de maladie chronique du greffon contre l'hôte)
Quand vous consultez votre dentiste
Veillez à informer tous vos professionnels de la santé dentaire de votre traitement anticancéreux. Cela les aide à planifier les traitements dont vous pourriez avoir besoin à l'avenir. Ils seront attentifs à tout problème dans votre bouche et surveilleront les changements. Ils peuvent également rechercher des signes de nouveaux problèmes. Souvent, ils peuvent aider à contrôler tout problème à long terme que vous avez.
Dites-leur si vous avez subi une chimiothérapie, une radiothérapie, une immunothérapie, une thérapie ciblée ou une greffe de cellules souches. Parlez également des médicaments que vous prenez, comme ceux qui affectent les os. Il peut être utile de partager avec eux vos dossiers de traitement du cancer. Chaque type de traitement peut entraîner des problèmes différents. Par exemple, les radiations peuvent provoquer une sécheresse de la bouche, des caries et la perte de dents. Cela peut entraîner des problèmes encore plus graves si vous devez subir une chirurgie buccale ou vous faire enlever des dents plus tard.
Prendre soin de sa bouche et de ses dents après un cancer
Il y a des choses simples que vous pouvez faire pour garder votre bouche et vos dents en bonne santé. Assurez-vous de faire ce qui suit :
-
Prenez régulièrement rendez-vous avec votre dentiste, aussi souvent que recommandé.
-
Brossez-vous doucement les dents, les gencives et la langue avec une brosse à dents souple après chaque repas et au coucher.
-
Passez doucement le fil dentaire entre les dents. Ne vous approchez pas des zones douloureuses ou qui saignent. Vérifiez auprès de votre professionnel de la santé spécialisé dans le cancer que vous pouvez utiliser le fil dentaire en toute sécurité.
-
N'utilisez pas de cure-dents.
-
Utilisez un gel ou un rinçage quotidien au fluor si votre dentiste vous l'a prescrit.
-
N'utilisez pas de bain de bouche contenant de l'alcool.
-
Ne consommez pas de produits du tabac.
-
Utilisez un rince-bouche ou un vaporisateur qui humidifie la bouche.
-
Mâchez de la gomme sans sucre ou sucez des bonbons ou des pastilles sans sucre.
-
Faites travailler votre mâchoire. Ouvrez et fermez doucement la bouche 20 fois, 3 fois par jour, pour éviter que les muscles de la mâchoire ne se raidissent. Votre dentiste peut vous enseigner des exercices qui peuvent vous aider à soulager la douleur et la raideur.
Manger et boire
Si vous avez des douleurs ou des lésions à la bouche ou aux dents, ou si vous présentez un risque élevé de caries :
-
Mangez des aliments mous ou des aliments humidifiés avec une sauce ou un liquide pour les rendre plus faciles à avaler.
-
Prenez de petites bouchées et mâchez lentement.
-
Ne mangez pas d'aliments salés, épicés ou acides.
-
Ne mangez pas d'aliments piquants, collants ou rugueux.
-
Ne consommez pas d'aliments ou de boissons sucrés, ni de gomme à mâcher ou de bonbons contenant du sucre.
-
Ne buvez pas d'alcool.
Travailler avec votre dentiste
Après le traitement du cancer, vous pouvez avoir un risque élevé de caries pour le reste de votre vie. Discutez avec votre professionnel de la santé spécialisé dans le cancer et votre dentiste pour savoir ce que vous pouvez faire pour prendre soin de votre bouche. Veillez à consulter régulièrement votre dentiste. Signalez-lui tout nouveau problème afin qu'il puisse le traiter immédiatement.