Dysurie
La dysurie est une douleur ressentie pendant la miction. Elle est souvent décrite comme une sensation de brûlure. Pour en savoir plus sur ce problème et sur la façon dont il peut être traité.
 |
Des mictions douloureuses (dysurie) sont souvent causées par un problème de l'appareil urinaire. |
Quelle est la cause de la dysurie?
Les causes possibles sont :
-
Une infection par une bactérie ou un virus comme une infection des voies urinaire ou une infection transmissible sexuellement (IST)
-
Une sensibilité ou une allergie à des produits chimiques tels que ceux que l'on trouve dans les lotions et autres produits
-
Des problèmes de prostate ou de vessie
-
Une radiothérapie de la région pelvienne
Comment la dysurie est-elle diagnostiquée?
Votre professionnel de la santé vous examinera et vous posera des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux. Après avoir discuté avec vous et effectué un examen physique, il pourrait connaître ou non la cause de votre dysurie. Vous aurez probablement besoin d'autres tests, comme un échantillon d'urine. L'analyse des urines comprendra :
-
Examiner l'échantillon d'urine (examen visuel)
-
Rechercher des substances (examen chimique)
-
Examiner une petite quantité d'urine au microscope (examen microscopique)
Certaines parties de l'analyse des urines peuvent être effectuées dans le bureau du professionnel de la santé. D'autres peuvent être effectuées dans un laboratoire. L'échantillon d'urine peut également être soumis à un examen pour vérifier la présence de bactéries et de levures (uroculture). Votre professionnel de la santé vous donnera plus d'informations sur ces tests s'ils sont nécessaires.
Comment la dysurie est-elle traitée?
Le traitement dépend de la cause. Si vous avez une infection bactérienne, vous aurez peut-être besoin d'antibiotiques. On peut vous donner des médicaments pour vous aider à uriner plus facilement et à soulager la douleur. Votre professionnel de la santé peut vous donner plus d'information sur vos traitements possibles. Si la condition n'est pas traitée, les symptômes peuvent s'aggraver.
Quand appeler votre professionnel de la santé
Appelez immédiatement le professionnel de la santé si vous présentez l'un des symptômes suivants :
-
Vous avez une fièvre de 38 °C ( 100,4 ° F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé
-
Aucune amélioration après 3 jours de traitement
-
Des difficultés à uriner en raison de la douleur
-
De nouveaux écoulements ou une augmentation des écoulements du vagin ou du pénis
-
Des éruptions cutanées ou des douleurs articulaires
-
Des douleurs au ventre ou au dos
-
Des ganglions lymphatiques élargis et douloureux (masses) dans l'aine
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.