Cancer : Médicaments anticancéreux oraux
Les soins du cancer impliquent souvent des visites fréquentes à l'hôpital ou dans un centre de soins. Les médicaments anticancéreux oraux offrent une approche alternative qui vous permet de recevoir vos soins anticancéreux à la maison. Un traitement oral est un médicament qui se prend par la bouche. Le médicament peut se présenter sous la forme d'une pilule, d'une capsule ou d'un liquide.
Types de médicaments anticancéreux administrés par voie orale
Plusieurs types de médicaments anticancéreux peuvent être administrés par voie orale :
-
Chimiothérapie. La chimiothérapie utilise des médicaments puissants pour tuer les cellules cancéreuses. Les médicaments sont conçus pour attaquer et tuer les cellules qui se développent rapidement.
-
Thérapie ciblée. La thérapie ciblée consiste à utiliser des médicaments qui ciblent les parties des cellules cancéreuses qui les rendent différentes des cellules normales. Le fait de cibler les cellules cancéreuses de cette manière permet à ces médicaments de les tuer sans affecter la plupart des cellules normales et saines.
-
Hormonothérapie. Certains cancers utilisent les hormones du corps pour se développer. L'hormonothérapie permet de bloquer ou de modifier les hormones afin d'arrêter ou de ralentir la croissance du cancer.
-
Immunothérapie. Ces médicaments aident votre système immunitaire à trouver et à tuer les cellules cancéreuses.
L'approche utilisée par votre équipe soignante dépendra du type et du stade du cancer dont vous souffrez. Assurez-vous de connaître le nom et le type de médicament que vous recevez.
Avantages des médicaments anticancéreux oraux
Les avantages du traitement par voie orale sont les suivants :
-
Plus d'intimité. Vous pouvez recevoir le traitement à votre maison.
-
Moins de frais de déplacement. Vous n'avez pas besoin de vous rendre dans un hôpital ou une clinique.
-
Moins de perturbations dans la vie quotidienne. Vous n'avez pas besoin de quitter votre travail ou votre école, ni de passer beaucoup de temps dans un centre de traitement. Vous pouvez passer plus de temps avec vos proches à la maison.
Heureusement, les médicaments oraux peuvent être utilisés pour de nombreux types de cancer et sont de plus en plus disponibles. Vous pourriez être en mesure de décider si vous souhaitez ou non cette option de soins.
Quelques défis à relever
Si vous décidez d'utiliser des médicaments anticancéreux oraux, il est important d'y être préparé. Ils ont leurs avantages, mais ils peuvent aussi poser des défis uniques, notamment :
-
Horaire. Il peut être difficile de respecter l'emploi du temps rigoureux exigé par les soins anticancéreux. Suivez toutes les instructions de votre professionnel de la santé sur la manière et le moment de prendre votre médicament. Assurez-vous de prendre la bonne dose au bon moment. Cela permet de maintenir le bon niveau de médicament dans votre corps. Ne changez pas votre dose ou votre horaire à moins que votre professionnel de la santé ne vous l'ait demandé. Informez immédiatement votre professionnel de la santé si vous oubliez une dose. Vous pouvez installer de petits rappels dans votre espace de vie pour vous assurer que vous respectez votre horaire. Réglez plusieurs alarmes sur votre téléphone. Suivez l'horaire en utilisant des calendriers.
-
Interaction médiocre avec d'autres médicaments ou aliments. Certains médicaments anticancéreux oraux ne peuvent pas être pris avec d'autres médicaments ou aliments. Il peut s'agir de médicaments délivrés sur ordonnance ou en vente libre. Il peut également s'agir de vitamines et d'aliments courants. Demandez à votre professionnel de la santé ou à votre pharmacien si vous devez surveiller des interactions.
-
Manipulation et conservation. Ces médicaments sont puissants! Bien qu'ils puissent vous aider, ils peuvent être dangereux pour toute personne qui ne suit pas de traitement contre le cancer. Il est recommandé de conserver les médicaments anticancéreux oraux à l'écart des autres médicaments. Certains doivent également être réfrigérés. Il se peut que vous deviez porter des gants lorsque vous manipulez le médicament. D'autres personnes peuvent avoir besoin d'éviter le médicament ou vos fluides corporels pendant que vous prenez le médicament. Suivez toutes les instructions de votre équipe soignante.
-
Instructions spécifiques. Certains de ces médicaments peuvent être pris avec de la nourriture. D'autres peuvent nécessiter un estomac vide. Les professionnels de la santé peuvent également vous recommander de prendre ce médicament par cycles. Assurez-vous d'obtenir des instructions détaillées de la part de votre pharmacien. Il est particulièrement important de suivre les instructions pour ces médicaments.
-
Effets secondaires. Les effets secondaires que vous ressentirez dépendront du médicament, de la dose, du calendrier, du type de cancer et de votre état de santé général. Vous pouvez avoir des nausées, une perte de cheveux, de la diarrhée ou de la constipation. Certains effets secondaires sont bénins. Cependant, certains peuvent être plus graves. Sachez quels sont les effets secondaires à signaler à votre équipe soignante et comment la contacter.
-
Coût. Le traitement oral du cancer peut être coûteux. Certaines compagnies d'assurance peuvent ne pas couvrir le médicament. Parlez avec votre professionnel de la santé, votre compagnie d'assurance et votre pharmacien avant de commencer le traitement afin d'obtenir le plus d'informations possible sur le coût.
Précautions et considérations importantes
Les défis posés par les médicaments anticancéreux administrés par voie orale peuvent être insurmontables. Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour mieux les contrôler!
Questions à poser à votre professionnel de la santé
Il s'agit là d'un excellent premier pas pour contrôler vos attentes à l'égard de cette approche. Posez les questions suivantes :
-
Quand dois-je le prendre?
-
Peut-on le prendre en même temps que d'autres médicaments? Qu'en est-il des vitamines ou des suppléments?
-
Que dois-je faire si j'oublie une dose?
-
Comment dois-je le conserver?
-
Quels sont les effets secondaires? Comment puis-je m'y préparer?
-
Comment puis-je vous contacter en dehors des heures de bureau?
-
Combien cela coûte-t-il?
Sécurité des médicaments à la maison
Demandez à votre professionnel de la santé si vous et vos proches devez respecter des mesures de sécurité particulières lorsque vous prenez vos médicaments anticancéreux oraux. Celles-ci peuvent inclure :
-
Manipuler vos médicaments avec des gants. Ceci est particulièrement important si c'est une personne soignante qui manipule vos médicaments.
-
Demander à votre personne soignante de porter deux paires de gants jetables si elle doit toucher l'un de vos liquides corporels, y compris l'urine, les vomissures et les selles.
-
Utiliser des toilettes séparées ou tirer la chasse d'eau deux fois après avoir utilisé les toilettes.
-
Bien se laver les mains avec de l'eau et du savon après avoir utilisé les toilettes.
-
Demander aux personnes soignantes de se laver les mains immédiatement si elles entrent en contact avec vos liquides corporels.
-
Utiliser des préservatifs pendant les rapports sexuels oraux et les rapports sexuels.
-
Utiliser une méthode de contraception pour éviter une grossesse pendant le traitement par ces médicaments.
Ces précautions peuvent être difficiles à prendre! Cependant, elles contribuent à votre sécurité et à celle de vos proches. N'hésitez pas à faire part de vos inquiétudes ou de vos questions à votre équipe soignante.
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.